En Afrique du Nord, le marché de la restauration connaît une certaine effervescence depuis quelques années. L’Égypte, le Maroc et l’Algérie captent la plupart des nouveaux investissements dans l’industrie.
La chaîne de café britannique Costa Coffee envisage de lancer 5 nouveaux restaurants d’ici la fin du troisième trimestre 2023. C’est ce qu’a confié à Medias24, Dilgit Brar, directeur de Goldex Investments Group, l’une des principales franchises de Costa Coffee au Royaume-Uni.
Selon le responsable, cette démarche devrait nécessiter une enveloppe globale de 3 millions d’euros (3,2 millions $). Elle permettra à la compagnie de disposer d’un total de 7 points de vente sur le sol marocain avec les deux premières enseignes qui ont été ouvertes en novembre 2022 et en mai dernier. Dans le cadre de cette expansion, 2 restaurants seront basés à Casablanca, 2 à Rabat et un à Bouskoura.
« En 2024, nous prévoyons l’ouverture de 6 à 7 nouveaux points de vente à Casablanca et Rabat et peut-être nos premiers magasins à Tanger et Agadir », ajoute M. Brar. Plus globalement, il faut noter que ces différentes annonces de Costa Coffee entrent dans le cadre d’une stratégie d’expansion qui devrait lui permettre d’avoir 30 à 40 cafés dans le Royaume chérifien d’ici les 5 prochaines années.
Ce mouvement de la compagnie britannique s’inscrit en outre dans la dynamique globale des investissements de plusieurs acteurs internationaux dans le secteur des services alimentaires au Maroc sur ces dernières années.
Cette industrie dont les ventes totales ont été estimées à 2,3 milliards $ a vu dans le segment de la restauration rapide l’installation de poids lourds comme Pizza Hut, Dominos, Burger King ou encore KFC.
Réagissez à cet article