Afrique du Nord : La croissance devrait passer de 5,4% en 2021 à 4,2% en 2022 et 3,8% en 2023
#Emploi #Entreprises #Industrie #Usine #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 13 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 13 Juin 2023 à 10:59

En Egypte, l’industrie du textile et de l’habillement compte pour 3,5 % du PIB et 14 % des exportations totales de marchandises. Dans le pays, les autorités renforcent les investissements publics pour développer le secteur.

En Egypte, le ministère des Entreprises publiques prévoit de lancer 7 nouvelles usines au cours de l’année prochaine pour un coût total de 31 milliards de livres (1 milliard $). Selon les informations relayées par le quotidien local Egypt today le 5 juin, il s’agit notamment de deux usines de filature et de deux usines de fabrication de produits textiles basées à Mahalla dans le gouvernorat de Gharbeya.

À celles-ci s’ajoutent une unité dédiée à la confection de jeans basée à Damiette et deux autres usines implantées respectivement dans les villes de Kafr el-Dawwar et Helwan. Une fois opérationnelles, ces unités seront mises à disposition d’opérateurs privés dans le cadre de contrats de location ou contre le reversement d’une part de leurs bénéfices.

Pour leur approvisionnement en matière première, il est prévu que les usines de filature opèrent exclusivement avec le coton produit localement. Dans le cadre de cette ambition, l’exécutif prévoit de cultiver 252 000 hectares de coton à fibres courtes chaque année pour la satisfaction des besoins des usines qui sont évalués à plus de 70 000 tonnes.

Il faut rappeler que l’Égypte produit principalement des cotons à longues fibres (LF) et à fibres extra longues (FEL). En 2022/2023, le pays des pharaons a récolté environ 92 500 tonnes de coton d’après les données de l’USDA. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *