Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu'un protocole d'accord sera signé avec les Emirats arabes unis (EAU) pour élever les relations entre les deux pays au niveau d'un partenariat stratégique.
Le président Erdogan a animé le 19 juillet, une conférence de presse conjointe avec son homologue des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Il a tout d’abord remercié le pays hôte pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation turque au cours de cette visite avant d’annoncer que les relations entre les deux pays seront porté au niveau stratégique.
“Le protocole d’accord conjoint que nous signerons, élèvera nos relations au niveau d’un partenariat stratégique”, a-t-il dit avant d’ajouter:
“Le mécanisme du Conseil stratégique de haut niveau nous permettra de maintenir nos relations au plus haut niveau”
Recep Tayyip Erdogan a notamment assuré qu’un forum sera organisé en automne à Istanbul afin de présenter au monde des affaires l’accord sur le Conseil stratégique de haut niveau avec les EAU.
Le chef de l’Etat turc a également indiqué qu’un centre culturel turc sera inauguré cette année aux EAU et que ce centre participera à renforcer d’avantage les relations.
“Nous souhaitons consolider la base juridique dans des domaines tels que la promotion des investissements, la sécurité, les énergies renouvelables et les transports”, a-t-il expliqué.
La Türkiye a signé 13 accords avec les Emirats arabes unis dont le montant total s’élève à 50,7 milliards de dollars.
Les secteurs concernés sont l’investissement, l’économie, l’industrie, la défense, la justice, la justice, les énergies renouvelables et l’industrie spatiale.
Le chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan, a offert, une Togg, la première marque turque de voiture électrique, au président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article