Dans le but de renforcer leur coopération, le Maroc et la Guinée ont signé 8 accords de coopération dont 2 instituent des programmes de bourses de formation professionnelle et universitaire. L’organisation des stages et les échanges d’experts sont aussi inclus.
Le Maroc s’est engagé à réserver un quota de places pédagogiques dans ses établissements d’enseignement technique et professionnel aux jeunes de la Guinée pour suivre une formation spécialisée. Le royaume a ainsi mis à disposition 150 places sur une durée de 3 ans, à raison de 50 places par an, à partir de la rentrée 2023-2024. Cette initiative est l’une des résolutions d’un accord signé entre les pays, le 10 juillet.
Ce même jour, Rabat et Conakry ont également signé une convention-cadre de coopération relative à l’enseignement universitaire. Celle-ci prévoit l’octroi de bourses académiques. Dans le cadre de cet accord, l’Agence marocaine de coopération internationale met à la disposition de la République de Guinée un quota annuel de 180 bourses dans les domaines universitaires.
Que ce soit pour le secteur de l’enseignement professionnel ou le secteur universitaire, chacun des accords intègre le partage d’expérience et d’expertise. Cela à travers l’organisation de stages de perfectionnement et les échanges d’experts.
En tout, ce sont 8 accords qui ont été signés entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, des transports, des hydrocarbures, de la culture, entre autres. Ces accords dans leur ensemble ont pour but de dynamiser les relations de coopération entre les deux pays.
Notons que ces accords ont été signés à l’occasion de la 7e session de la Commission mixte de coopération, co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté.
Réagissez à cet article