Le Maroc représente un important marché pour les emballages papier notamment en raison de la croissance des besoins dans l’agroalimentaire et l’industrie. Cette dynamique offre une aubaine pour de nombreux opérateurs étrangers qui souhaitent investir dans le pays.
Au Maroc, Smurfit Kappa, le géant irlandais des emballages papier vient de mettre en service une unité de 35 millions d’euros (38,5 millions $) basée dans la capitale Rabat. Selon les informations relayées par le quotidien local médias24, il s’agit de la première usine du groupe implantée en Afrique.
Occupant une superficie totale de 5 hectares dans la zone industrielle de Ain Aouda, la nouvelle usine est dotée d’une capacité de production annuelle de 150 millions d’emballages de carton ondulé pour la satisfaction des besoins sur le marché local, notamment dans les segments de l’industrie, l’agriculture et l’automobile.
Il convient de noter que dans le Royaume chérifien, l’industrie agroalimentaire est particulièrement lucrative pour les emballages en papiers carton. Selon les données officielles, le pays en importe chaque année pour près de 1,35 milliard de dirhams (133 millions $).
D’après Mounir Naciri, directeur général de Smurfit Kappa Maroc, la nouvelle usine, à pleine capacité, devrait générer 200 emplois directs et 400 emplois indirects. Le groupe irlandais aura cependant fort à faire avec la concurrence de certains opérateurs déjà bien établis à l’instar du fabricant d’emballage papier local Gharb Papier et Carton (GPC) ou du groupe autrichien Mondi.
Réagissez à cet article