MARO C
#Entreprises #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 21 juillet 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Juillet 2023 à 09:00

Avec un investissement de 161 millions DH dont 17 millions DH pour la biomasse, Centrale Danone étend les lignes de productions de son usine à Meknès et participe à la promotion des énergies renouvelables, et ce grâce à sa « Green Factory » au Maroc. Il est prévu la création de 120 emplois

La Green Factory de Centrale Danone à Meknès est désormais opérationnelle. Cette unité pilote vient d’être inaugurée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ; de Nathalie Alquier, présidente directrice générale de Centrale Danone, et de Laurent Sacchi, secrétaire général de Danone.

La « Green Factory » s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2023-2024 signée entre le Gouvernement et Centrale Danone.

Les objectifs sont : l’extension des capacités de production, l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation des procédés de fabrication et le lancement de nouveaux produits finis au niveau des sites industriels de Centrale Danone situés à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh.

Avec un investissement global de 161 millions de dirhams, le programme permettra à terme la création de 120 emplois. Au niveau du site de Meknès, l’investissement comprend, en plus de l’extension de certaines lignes de production de boissons et desserts lactés, une composante importante relative à la mise en place d’équipements et d’installations destinés à améliorer l’empreinte énergétique de l’usine avec un investissement dédié de 17 millions DH. 

« Les investissements entrepris par Centrale Danone témoignent d’une vision stratégique claire et d’un engagement envers la promotion des énergies propres et la préservation de l’environnement » souligne cette occasion Ryad Mezzour.

En effet, cette usine, considérée comme modèle pilote, s’inscrit dans une démarche nationale visant à encourager les énergies renouvelables au sein du Royaume. En outre, elle représente une étape du programme mondial « Re-Fuel Danone » visant à améliorer l’empreinte énergétique des sites de production de l’entreprise.

Du côté de Centrale Danone, Laurent Sacchi poursuit en faisant part de la satisfaction du Groupe quant à la réalisation de ce projet qui incarne « l’excellence énergétique » et de poursuivre : « Nous sommes ravis d’inaugurer notre première « Green Factory » au Maroc, dans notre usine à Meknès, pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables au Maroc. Ce modèle pilote illustre notre engagement pour renforcer l’efficacité énergétique de nos sites industriels au Maroc ».

Grâce à sa « Green Factory », l’usine de Meknès atteint désormais 52 % d’utilisation des énergies renouvelables pour sa consommation énergétique. Elle réalise ainsi en avance l’objectif national d’atteindre cette répartition du mixe énergétique à l’horizon 2030.

Parmi les équipements et installations destinés à améliorer l’efficacité énergétique de l’usine, figurent un méthaniseur pour produire du biogaz. A cela s’ajoute une station à biomasse servant à produire du biométhane à partir de divers matériaux, tels que les pignons d’olives, une culture abondante à Meknès. Une station d’épuration des eaux usées assure le traitement de 2 000 m3 d’eau par jour.

La construction de bâtiments répondant aux normes d’efficacité énergétique est, également, l’un des moyens exploités au niveau de l’usine Centrale Danone de Meknès. L’usine Centrale Danone à Meknès emploie 212 personnes et est spécialisée dans la production des gammes desserts, fromages frais et yaourts à boire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *