La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation, entre janvier à fin mai 2023, de 21 milliards de dollars, selon un bilan sur les réalisations du groupe rendu public le 10 juillet.
La production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) (+2%), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, contre 67 millions de TEP de ventes dont 37 millions de TEP exportées durant la même période 2022, est-il précisé dans le même bilan présenté par le Directeur Gestion de la performance/SPE à Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi, en présence du PDG du groupe, Toufik Hakkar.
Quant à la production primaire d’hydrocarbures, elle a atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, en hausse également de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2022 (79 millions), selon le même bilan.
Une exportation de 170.000 tonnes d’essence a été également concrétisée durant cette période, est-il précisé dans le bilan qui met en avant “la satisfaction de la totalité de la demande du marché national en matière de carburants sans recours aux importations pour la troisième année consécutive”.
Selon Sonatrach, seuls le MTBE et l’Ethylène ont été importés en 2023.
Revenant sur les réalisations de 2022, le bilan fait état d’un chiffre d’affaires à l’exportation de 60 milliards de dollars, pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP, contre des ventes de 66,7 millions de TEP sur le marché national.
La production primaire s’est quant à elle élevée à 189,6 millions de TEP en 2022.
8 nouvelles découvertes réalisées et plusieurs accords signés :
Durant les 5 premiers mois 2023, Sonatrach a réalisé 8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre.
En outre, la compagnie a signé durant la même période des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures (19-13), avec PERTAMINA et REPSOL sur le périmètre contractuel de Menzel Ledjmat Nord.
Le groupe Sonatrach a procédé également à la signature de deux accords stratégiques avec le groupe italien ENI portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions. Un protocole d’accord pour le renforcement de la coopération avec la société brésilienne (WEG S.A) ainsi qu’un mémorandum d’entente avec la société chinoise CC7 portant sur l’élaboration des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge mixte ont été également signés.
La compagnie nationale des hydrocarbures a signé en outre un protocole d’accord avec la société nationale ougandaise du pétrole pour renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures et un contrat avec le groupe Wanhua Chemical pour l’approvisionnement en GPL.
En matière de réception et de mise en service des projets durant la même période, le bilan présenté a cité le gisement gazier du Sud Ouest de Hassi Tidjerane, Tinerkouk et Hassi Ba Hamou.
Pour ce qui est du lancement de projets, le bilan évoque notamment le projet de transport par canalisation consistant en la réhabilitation CNDG et CDHL ainsi que et le complexe pétrochimique PDH/PP Arzew.
Intégration nationale : 84% des contrats signés avec des entreprises algériennes en 2022
Poursuivant la mise en œuvre de sa politique de soutien du contenu local et de renforcement de l’intégration nationale, le groupe Sonatrach a conclu 84% des contrats avec des entreprises de droit algérien en 2022, soit 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars, est-il mentionné dans le bilan.
Sur les trois derniers exercices, plus de 5.200 contrats ont été confiés à des sociétés nationales, soit l’équivalent de plus de 8,5 milliards dollars.
S’agissant de l’emploi, le groupe a maintenu ses efforts en la matière, en procédant au recrutement de 4.208 agents dont 57% au niveau du Sud du pays, durant la période 2020 à fin mai 2023, a-t-on également souligné dans ce bilan faisant état d’une politique de maximalisation de l’utilisation de la main d’œuvre algérienne et principalement locale.
Par ailleurs, Sonatrach a signé avec l’ASAL (Agence spatiale algérienne) une convention pour la recherche collaborative et l’application des techniques satellitaires pour l’estimation des émissions GES (gaz à effet de serre).
Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont réalisé un bond quantitatif et qualitatif sans précédent au cours des trois dernières années, consacrant l’orientation vers davantage de marchés internationaux, en particulier le marché africain.
Voici les principaux clients de l’Algérie parmi les pays africains en termes d’exportations hors hydrocarbures en 2022. Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont réalisé un bond quantitatif et qualitatif sans précédent au cours des trois dernières années, consacrant l’orientation vers davantage de marchés internationaux, en particulier le marché africain.
Source: ALGEX – Unité : millions de dollars
Pays Valeur des exportations hors hydrocarbures
Tunisie 142,98
Côte d’Ivoire 74,74
Niger 65,27
Ghana 64,04
Mauritanie 41,0
Sénégal 34,52
Libye 27,64
Cameroun 25,48
Guinée 21,71
Egypte 18,7
Togo 18,28
Afrique du Sud 17,02
Liberia 16,00
Angola 10,40
Mali 5,65
Gambie 4,99
Total : 589,53.
Voici les exportations hors hydrocarbures les plus importantes de l’Algérie vers les pays africains en 2022, qui se sont élevées à près de 600 millions de dollars, soit environ 9% du total des exportations hors pétrole et gaz. (source: ALGEX)
– Le ciment s’est classé au premier rang des exportations algériennes vers l’Afrique, avec une valeur de 254 millions de dollars, soit une augmentation de 71% par rapport à 2021 et de 347 % par rapport à 2020.
– Exportations d’ammoniac : 59,5 millions de dollars
– Produits en plastique : 63 millions de dollars
– Produits sidérurgiques : 39 millions de dollars
– Sucre : 42 millions de dollars
– Verre plat : 33 millions de dollars
– Papier et carton : 28,5 millions de dollars
– Divers autres produits, notamment des huiles alimentaires, de l’eau minérale, des dattes et du poisson.
Source Algérie Presse Service
Réagissez à cet article