L’Egypte va vendre trois de ses sociétés appartenant à l’armée, d’ici 2021. Au total, 10 seront vendues à terme
#Economie #Entreprises #PME #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 21 juillet 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Juillet 2023 à 09:00

Deux spécialistes de la manutention portuaire rejoindront le marché principal, pendant que deux entreprises privées feront leur entrée sur le compartiment dédié aux PME. L’objectif est de dynamiser le marché boursier et de renforcer le poids du secteur privé dans l’économie.

Quatre nouvelles entreprises rejoindront le marché principal et le compartiment réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) de la Bourse du Caire, a annoncé le président de l’Egyptian Exchange, Rami El Dokany, dimanche 9 juillet.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Rami El Dokany a précisé que deux entreprises publiques devraient rejoindre la cote, en l’occurrence les spécialistes de la manutention portuaire Damietta Container & Cargo Handling et Port Said Container & Cargo Handling.

Deux entreprises privées rejoindront, quant à elles, le compartiment dédié aux PME. Il s’agit de Fitness Prime, un opérateur de centres de remise en forme et des salles de sport, et de DIGITIZE for Investment and Technology, une société spécialisée dans les solutions technologiques et la transformation numérique.

A fin 2022, l’Egyptian Exchange comptait 218 entreprises cotées sur le marché principal pour une capitalisation de plus de 31 milliards de dollars.

Le gouvernement égyptien avait annoncé, en février, la cession de participations de l’Etat dans 32 sociétés d’Etat d’ici mars 2024 en vue de mobiliser des ressources budgétaires et de relancer une économie mise à mal par une succession de chocs externes. La cession de ces participations devrait prendre la forme d’introductions en bourse, de ventes en bloc à des investisseurs stratégiques ou d’une combinaison de ces deux modes.

Le désengagement progressif de l’Etat du secteur productif, au profit des investisseurs privés locaux et étrangers, vise à porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65 % en 2025, contre 30 % en 2021. 

Le renforcement du poids du secteur privé figure dans le programme de réformes soumis par le gouvernement égyptien au Fonds monétaire international (FMI) en contrepartie d’un plan d’aide de 3 milliards de dollars sur 46 mois, approuvé par l’institution financière multilatérale en décembre 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *