Les investissements seront réalisés via la filiale égyptienne du groupe qui possède déjà cinq usines employant 1 500 personnes en Egypte.
Le conglomérat turc Hayat Holding construira trois nouvelles usines de produits d’hygiène en Egypte pour un investissement de 210 millions de dollars, selon un communiqué publié le 6 juillet dernier par le gouvernement égyptien.
Ces investissements seront réalisés via la filiale égyptienne du groupe, Hayat Egypt for Hygienic Products Company, qui possède déjà cinq usines employant 1 500 personnes en Egypte.
L’Egypte et la Turquie ont annoncé, début juillet, la reprise de leurs relations diplomatiques la première fois depuis dix ans, dernier signe en date du réchauffement des relations entre les deux pays.
En effet, les relations entre le Caire et Ankara ont été rompues il y a dix ans lorsqu’Abdel Fattah al-Sissi, alors ministre égyptien de la Défense, avait renversé le président islamiste, Mohamed Morsi, un allié de la Turquie faisant partie de la confrérie des Frères musulmans.
A l’époque, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré qu’il ne dialoguerait jamais avec « quelqu’un » comme Abdel Fattah al-Sissi, qui est devenu en 2014 président du pays le plus peuplé du monde arabe.
Malgré leurs relations tendues, les relations économiques sont poursuivies entre les deux Etats. Quelque 200 entreprises turques opèrent déjà en Egypte alors que la valeur des échanges bilatéraux a augmenté de 14 % en 2022, pour atteindre le chiffre record de 7,7 milliards de dollars, selon les données publiées récemment par le gouvernement égyptien.
Réagissez à cet article