L’Égypte est le premier fournisseur de poisson en Afrique. Alors que plus de 80 % de la production provient de l’aquaculture, les autorités investissent dans la construction de nouvelles infrastructures pour accroitre la contribution de la pêche dans l’offre locale de poissons.
En Égypte, les travaux de construction du port de pêche de Rosette basé dans le gouvernorat de Beheira ont débuté. Selon les informations relayées par le quotidien local Egypt today, il s’agit du premier port de pêche intégré du pays. Ce projet annoncé par le gouverneur Hesham Amna en décembre 2021 mobilise un investissement total de 600 millions de livres (19,4 millions $).
Occupant une superficie de 4,8 hectares, le nouveau port abritera un quai d’une capacité de 60 bateaux par heure pour le chargement et le déchargement des cargaisons, et un autre dédié à la maintenance. Ce dernier sera équipé d’un remorqueur d’une capacité de plus de 2 000 tonnes.
Le projet intègre en outre la construction de 3 usines. La première sera dédiée à la fabrication de glaçons, la seconde à la production de filets de pêche tandis que la troisième sera consacrée à la transformation et au refroidissement des poissons.
À cela devrait s’ajouter entre autres installations un département d’ingénierie, un bureau de douane, des marchés de gros et de détail, des entrepôts et des ateliers pour l’entretien des bateaux de pêche. En ce qui concerne les retombées socio-économiques, le port une fois opérationnel devrait permettre selon les autorités la création de 5 000 emplois.
En Égypte la pêche ne fournit que 20 % de la production de poisson estimée à plus de 1,7 million $ de tonnes par an selon les données de l’Usda.
Réagissez à cet article