La station, dont la capacité initiale s’élèvera à 548 000 m3 par jour, devrait servir à assurer l’alimentation en eau potable de 6,7 millions de personnes et à irriguer plus de 5 000 hectares.
Un consortium mené par le groupe de BTP espagnol Acciona a remporté un appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’une station de dessalement d’eau de mer au Maroc pour un investissement d’environ 800 millions d’euros (876 millions de dollars).
Le contrat officialisant l’attribution de l’adjudication de ce marché a été signé vendredi 17 novembre.
Le consortium, qui comprend également les sociétés marocaines Green of Africa et Afriquia Gaz, entamera la construction de la station début 2024.
Le projet porte sur la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité initiale de 548 000 m3 par jour, extensible à 822 000 m3 par jour dans une étape ultérieure.
Présentée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique, cette usine vise à sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Casablanca et des régions de Berrechid-Settat et d’El Jadida-Azemmour, ainsi que l’irrigation de plus de 5 000 hectares. Elle est ainsi appelée à desservir une aire géographique dont la population est estimée à 6,7 millions de personnes.
Le Maroc compte déjà neuf stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité cumulée de 147 millions m3 par an.
Réagissez à cet article