Tunisie : Le premier satellite télécoms sera finalement lancé en mars 2021
Wikimedia Commons
#Aeronautique #Aerospatiale #Chine #Technologie #Telecommunication #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 19 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juillet 2023 à 09:00

L’Egypte veut accélérer le développement de son industrie spatiale. Les Satellites EgyptSat 2 et NExSat-1 devaient être mis en orbite depuis 2022.

L’Egypte devrait lancer les satellites EgyptSat 2 (MisrSat-2) et NExSat-1 d’ici la fin de l’année. Les deux engins spatiaux seront lancés depuis la Chine respectivement en octobre et en novembre-décembre. C’est ce qu’a révélé Sherif Sedky, directeur général de l’Agence spatiale égyptienne (EgSA), dans un entretien avec l’agence de presse égyptienne Middle East News Agency (MENA), le vendredi 7 juillet.

MisrSat-2 est un satellite d’observation de la Terre. Il a été construit par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). NExSat-1, quant à lui, est un satellite de télédétection et de recherche scientifique. Il a été assemblé et testé au Centre d’assemblage, d’intégration et de test de satellites (AITC) de l’EgSA par l’Autorité nationale égyptienne pour la télédétection et les sciences spatiales (NARSS) en collaboration avec Berlin Space Technologies (BST).

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan décennal de développement spatial de l’Egypte lancé en mars 2020. Le programme prévoit notamment le renforcement des capacités, le développement de missions spatiales, la modernisation des installations pour soutenir la croissance de l’industrie spatiale commerciale, le développement de la coopération internationale et le développement d’une solide base juridique.

Grâce à ces initiatives, l’Egypte ambitionne de renforcer son rôle de premier plan dans le domaine de la science et de la technologie spatiales en Afrique. Cela intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des investissements des pays africains dans des programmes spatiaux. De 1998 à juin 2023, les pays africains ont investi un montant total de 4,71 milliards USD pour fabriquer et lancer des satellites, selon une étude du média spécialisé Space In Africa.

Par ailleurs, l’édition 2022 du rapport annuel de l’industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa indiquent que la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards $ en 2026 alors qu’elle était évaluée à 19,49 milliards $ en 2021. Le même rapport indique que les nations africaines ont alloué un total de 534,9 millions $ aux programmes spatiaux en 2022 contre 523,2 millions de dollars en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *