Cette performance s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre de touristes, dans un contexte marqué par une amélioration sensible de la situation sécuritaire dans le pays.
Les recettes du secteur du tourisme en Tunisie se sont établies à 1,64 milliard de dinars (environ 526 millions de dollars) durant les quatre premiers mois de l’année 2024, enregistrant ainsi une hausse de 8% par rapport à la même période de 2023, selon des données publiées le mardi 7 mai 2024 par la Banque centrale du pays. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre de touristes dans un contexte marqué par une amélioration sensible de la situation sécuritaire dans le pays, a-t-on précisé de même source. La Banque centrale a par ailleurs indiqué que les transferts financiers des migrants tunisiens ont atteint 2,39 milliards de dinars (762 millions de dollars) entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année en cours, soit une augmentation de 5% comparativement à la même période l’année écoulée.
Ces transferts constituent ainsi la deuxième source de devises après les recettes des exportations. En Tunisie, les transferts de fonds de la diaspora ont dépassé les recettes du secteur touristique et les flux d’investissements directs étrangers depuis la Révolution de 2011, qui a provoqué une baisse de la fréquentation touristique et un recul de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.
Réagissez à cet article