engrais
#Agriculture #Bangladesh #Commerce #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 6 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 6 Mai 2024 à 09:14

En Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte dominent l’offre de phosphate. Derrière ce trio, la Tunisie essaie tant bien que mal de relancer son secteur qui est essentiel pour l’approvisionnement en matières premières de l’industrie des engrais.

Le Groupe chimique tunisien (GCT) a signé le 29 avril avec la Société bangladaise de développement agricole (BADC), un contrat annuel et un mémorandum d’entente relatif à l’exportation de 150 000 tonnes d’engrais en 2024.

Cet accord devrait permettre d’approvisionner le pays d’Asie du Sud en superphosphate triple (TSP). Déjà en 2023, le GCT avait livré la même quantité d’engrais au Bangladesh dans le cadre d’un contrat signé en février de la même année.

Avec cette nouvelle entente, le pays du Jasmin devrait fournir plus de 20 % des besoins du Bangladesh en TSP qui s’élèvent en moyenne à 700 000 tonnes par an. Sur ce segment qui représente 15 % de la demande du marché des engrais au Bangladesh, la Tunisie devrait gagner un peu plus en présence face à d’autres fournisseurs comme l’Arabie Saoudite, le Maroc ou la Chine. 

Pour rappel, le GCT s’approvisionne principalement en phosphate auprès de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) à l’image de la Société tuniso-indienne d’engrais (TIFERT).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *