Les fonds serviront notamment à financer les importations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés.
La Tunisie a obtenu des financements d’un montant cumulé de 1,2 milliard de dollars auprès de la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), a annoncé le ministère de l’Economie et de la planification dans un communiqué publié le dimanche 28 avril 2024.
Cette enveloppe a fait l’objet d’un accord-cadre de partenariat signé par la ministre tunisienne de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi, et le président exécutif de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, en marge des Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent du 27 au 30 avril dans la capitale saoudienne Riyad, a-t-on précisé de même source.
Les financements, qui devraient être décaissés sous forme de prêts durant une période de trois ans, serviront notamment à financer les importations de matières premières dont le pétrole brut et de produits pétroliers raffinés de plusieurs entreprises publiques tunisiennes.
En proie à de graves difficultés financières, la Tunisie ne produit qu’environ 44 000 barils de brut en moyenne par jour et importe plus de 60% de ses besoins en produits pétroliers.
Réagissez à cet article