Tunisie : Son PIB enregistre une hausse de +3,1% sur 2021 mais le taux d’inflation augmente de +6,7%
#Agriculture #Commerce #Cooperation #CoteDAmp039Ivoire #Partenariat #MAROC
Agence Ecofin
lundi 6 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 6 Mai 2024 à 09:14

Le Maroc et la Côte d’Ivoire enrichissent leurs coopérations bilatérales depuis quelques années dans plusieurs secteurs économiques. Dans ce cadre, l’agriculture est un axe majeur pour le rapprochement entre les deux partenaires.

La Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA) a signé le 27 avril dernier une convention de partenariat avec le Conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM) à Rabat. Selon les informations relayées par le quotidien local Linfodrome, cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux institutions notamment sur le plan de la transformation des produits agricoles, la commercialisation et la facilitation de l’accès aux marchés.

« Cette initiative contribuera également à la promotion des produits agricoles ivoiriens sur le marché marocain et international. Nous avons prévu de mettre en place un point focal au Maroc pour le suivi et la coordination des activités conjointes », a déclaré Bamba Sindou, président de la CNA. 

« Nous savons qu’il y a beaucoup de défis à relever en Côte d’Ivoire dans le secteur agricole. La plupart des produits agricoles ivoiriens sont exportés sous forme brute, ce qui limite leur valeur ajoutée. De plus, les agriculteurs ivoiriens ont souvent du mal à accéder aux marchés, ce qui freine leur développement », souligne pour sa part, Daniel N’Guessan, directeur général du CAIM.

D’après le ministère de l’Agriculture, la nouvelle convention est une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA), le pays d’Afrique du Nord a importé pour plus de 2,7 milliards $ de produits alimentaires en 2022. 

En Côte d’Ivoire, l’industrie agroalimentaire contribue à hauteur de 5 % au PIB, selon les données officielles. Dans la nation éburnéenne, les filières prioritaires du gouvernement en matière de transformation sont le cacao, le café, la noix de cajou, l’huile de palme, les fruits et le sucre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *