image (1)
#Formation #Militaire #TURQUIE
Agence Ecofin
samedi 2 novembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 2 Novembre 2024 à 07:00

Cet accord renforce une coopération militaire entamée entre la Côte d'Ivoire et la Turquie depuis 2015.

Dans un communiqué publié via son compte twitter, le 23 octobre, le ministère ivoirien de la Défense a annoncé la signature d’un nouvel accord de coopération militaire avec la Turquie. Cet accord a été conclu, lors d’une visite du ministre Téné Birahima Ouattara au SAHA EXPO en Turquie. Selon les termes de cet accord, les deux pays ont convenu de « coopérer dans les domaines de la formation ». Le ministre ivoirien a indiqué que cette convention permettra de renforcer les compétences des forces armées et de favoriser un échange fructueux d’expertises entre les deux pays.

Cette première visite au SAHA EXPO, une plateforme de premier plan pour l’industrie de la défense, marque en ce sens une étape importante dans les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Il faut souligner que la Turquie a entamé depuis plusieurs années une opération de charme en Afrique, destinée entre autres à lui sécuriser des débouchés intéressants en matière d’exportation de technologies, militaires notamment.

Dans ce sens, des pays dont la Côte d’Ivoire qui doit faire face à une menace terroriste constante en provenance du Sahel, sont considérés comme des partenaires privilégiés. Selon un rapport de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité datant de juin 2022, la valeur des exportations d’armes turques en Afrique est passée de 82,981 millions de dollars en 2020 à 460,6 millions de dollars en 2021 et au moins 37 accords de coopération dans les domaines de la sécurité ont été signés entre Ankara et 30 pays africains. Dès 2015, le pays du Moyen-Orient avait signé avec la Côte d’Ivoire un accord de coopération sécuritaire, dans le cadre de la première visite du chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, en Turquie. La nouvelle convention qui devrait s’inscrire dans cette même lignée, promet de consolider leurs relations bilatérales en matière de sécurité et de défense. Notons que selon les données de la plateforme trademap, les exportations turques à destination de l’Afrique se sont affichées à 21,3 milliards $ en 2023. De ce montant, environ 269,7 millions $ ont été captés par la Côte d’Ivoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *