Screenshot
#CooperationInternationale #Formation #Tanzanie #Universite #Alger #ALGERIE
Agence Ecofin
mardi 8 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 8 Octobre 2024 à 07:00

En août 2023, l’Algérie et la Tanzanie ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette entente a jeté les bases d'une coopération universitaire dont l’un des rares programmes en vigueur concerne des bourses d’études.

L’université d’Alger 3 en Algérie et les universités de Dar es Salaam et de Zanzibar en Tanzanie pourraient bientôt signer un accord de coopération académique et scientifique. Le recteur de l’université algérienne, Khaled Rouaski, a convenu de la signature d’un accord avec l’ambassadeur de Tanzanie en Algérie, Imani Salum Njalikai, lors d’une rencontre tenue entre les deux parties le lundi 30 septembre, d’après un communiqué publié par l’université d’Alger 3.

Les deux parties ont souhaité que l’accord à venir soit à l’image de la dynamique des relations bilatérales entre l’Algérie et la Tanzanie. Depuis le mois d’août 2023, les deux pays sont liés par un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce mémorandum a été signé pour servir de base à de futures collaborations entre les universités.

La même source a indiqué que ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme de l’université algérienne dont l’un des éléments principaux est l’expansion internationale en établissant des partenariats et des jumelages avec différentes universités internationales. Ainsi, l’établissement a souhaité que la coopération s’accompagne d’autres activités académiques telles que l’organisation de visites académiques pour l’échange d’expériences, l’organisation de séminaires scientifiques, de réunions conjointes et de visites d’échange entre les deux parties.

En plus de l’échange d’expériences, cette coopération devrait également améliorer la qualité de la mobilité estudiantine entre les deux pays. Les chiffres dévoilés par le diplomate tanzanien, 400 étudiants tanzaniens ont été diplômés dans les universités algériennes à la faveur d’un programme de bourses d’études mis en œuvre par le gouvernement algérien.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *