WILAYA ANNABA ALGERIA1
#Entreprises #Startup #Technologie #VieDesEntreprises #ALGERIE
Agence Ecofin
dimanche 29 septembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 29 Septembre 2024 à 07:00

En Algérie, l’écosystème entrepreneurial est en pleine expansion, le pays espèrent que ces entreprises contribuent encore plus à la croissance économique.

100 fondateurs de start-up algériens se rendront dans les prochains jours à San Francisco et à Boston aux Etats-Unis pour suivre une formation spécialisée pour acquérir des compétences en entrepreneuriat et en innovation technologique. Les 100 startupeurs qui constituent la première cohorte vers les USA ont été reçus à l’ambassade américaine en Algérie. L’institution diplomatique a indiqué que cette initiative, en plus de renforcer l’apprentissage des entrepreneurs, jouera un rôle vital dans le renforcement des liens entre les deux pays. Cette initiative se déroule dans le cadre du projet The Algerian Startup learning Expedition Program (ASEP), initié et financé par la présidence algérienne, en collaboration avec le ministère de l’Economie de la Connaissance et des Start-up.

En plus des USA, le programme soutient également la formation des startupeurs dans d’autres pôles technologiques dans le monde notamment en Chine et en Corée du Sud. Les deux pays asiatiques ont déjà reçu une soixantaine d’entrepreneurs. En tout, le gouvernement prévoit que 450 start-up bénéficieront de ce programme. Les inscriptions des entreprises dans le cadre de ce projet se poursuivent sur le site de l’ASEP.

Dans le pays d’Afrique du Nord, les données officielles montrent que les start-up pourraient contribuer jusqu’à 10% du PIB hors hydrocarbures. Cette performance est le résultat des initiatives visant à développer l’activité entrepreneuriale dans le pays ces dernières années. En 2023, l’Algérie annonçait avoir recenser 5000 start-up. Les autorités espèrent multiplier ce nombre pour atteindre 20 000 dans le moyen terme.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *