Screenshot
#Energie #EnergiesRenouvelables #Photovoltaique #Solaire #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 18 septembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Septembre 2024 à 07:01

Grâce à un taux d’électrification très élevé, l’Afrique du Nord n’est pas le marché le plus important en termes de kits solaires. Mais ces technologies permettent tout de même l’accès à l’électricité dans les zones difficiles d’accès. 

De 2019 à décembre 2023, la capacité cumulée installée en matière de kits solaires photovoltaïques dans les zones isolées en Algérie a été doublée, atteignant 23 MW, selon le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).

Dans son 4ème bilan des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, consulté par l’Agence de presse algérienne (APS), le CEREFE souligne que cette capacité en matière de kits solaires photovoltaïques (PV) dans les zones isolées représente désormais près de la moitié (48,2 %) de la capacité totale des installations d’énergie renouvelable (EnR) hors réseau.

On note que le nombre de kits solaires PV installé dans les zones isolées par l’ensemble des secteurs jusqu’à la fin décembre 2023, est de 12 382, avec 1098 kits installés en 2023 et 6568 installés depuis fin 2019. 

Bien que le niveau d’électrification en Algérie soit très élevé, avec un taux avoisinant les 99 %, des zones et localités éloignées ou isolées n’ont pas accès à une électricité fiable. Dans ce contexte, les technologies solaires décentralisées, comme les kits solaires, sont déterminantes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *