Screenshot
#Attractivite #Emploi #Formation #Numerique #Technologie #MAROC
Agence Ecofin
lundi 19 mai 2025 Dernière mise à jour le Lundi 19 Mai 2025 à 16:08

En 2024, le Maroc a lancé sa stratégie nationale de transformation numérique. Plusieurs objectifs stratégiques ont été définis dans le document, dont la création d’emplois dans le numérique.

Les autorités marocaines comptent créer 20 000 emplois grâce au nouveau pôle technologique Casablanca Tech Valley lancé dans l’arrondissement de Sidi Othmane. Ce pôle ambitionne de devenir un centre névralgique de l’offshoring, des technologies de l’information et de la formation aux métiers numériques.

La convention de partenariat pour sa mise en place a été signée la semaine dernière entre Nabila Rmili, présidente du Conseil communal de Casablanca, et Khalid Safir, DG du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le chantier sera exécuté par la société Ewane, une filiale de la CDG. Il couvre 4 hectares extensibles à 13,7 hectares, avec un premier bâtiment prévu pour 2026.

Avec sa stratégie nationale « Digital Maroc 2030 », le royaume chérifien compte créer environ 190 000 emplois d’ici 2026 et 270 000 à l’horizon 2030. Dans le document de stratégie, les autorités affirment vouloir « mettre en place un cadre d’incitations simple et adapté au numérique » et « développer des infrastructures d’accueil adaptées à l’outsourcing et au digital export ». 

Screenshot

Le Maroc ambitionne aussi de renforcer son vivier de compétences en formant 20 000 talents numériques par an d’ici 2026, un objectif porté à 45 000 par an à l’horizon 2030. À cela s’ajoute la volonté de reconvertir jusqu’à 50 000 profils chaque année d’ici la fin de la décennie. En parallèle, le royaume entend attirer des talents internationaux et renforcer son attractivité auprès des grandes entreprises technologiques, notamment à travers le salon Gitex Africa Morocco, organisé chaque année depuis 2023 à Marrakech.

Au-delà d’un simple parc technologique, ce nouveau pôle pourrait servir de modèle reproductible dans d’autres villes du Royaume, décentralisant ainsi les opportunités numériques. La réussite du projet pourrait aussi inciter des multinationales à externaliser davantage vers le Maroc, renforçant son rôle dans les chaînes de valeur globales et accélérant la création d’emplois qualifiés, en l’occurrence à une jeunesse de plus en plus formée aux métiers du numérique, sur tout le territoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *