Le 12 mai, deux conventions de coopération ont été signées à Alger entre l'Algérie, l'Union européenne (UE) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Les institutions internationales vont prêter main forte à l’Algérie également pour améliorer son climat d’affaires et diversifier son industrie.
La cérémonie de signatures de ces accords s’est tenue en présence du ministre d’Etat, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn.
Ces deux conventions portent sur le financement de deux nouveaux programmes d’appui de l’UE, la première pour favoriser la diversification de l’industrie et à l’amélioration du climat des affaires (PADICA) entre l’Algérie et l’UE tandis que la seconde veut encourager le développement local (CAPDEL) regroupant l’Algérie, le PNUD et l’UE.
18,7 millions d’euros mobilisés
La convention sur l’appui à l’environnement de l’entreprise et le climat des affaires est estimée à 18,7 millions d’euros. Il a été souligné durant l’évènement qu’il s’agit d’un programme de coopération sur trois ans et d’accompagnement de la mise à niveau des efforts du ministère de l’Industrie et des Mines.
Intervenant à l’issue de la signature des deux conventions, Ramtane Lamamra a indiqué que les deux accords « concrétisent la coopération entre l’Algérie et l’UE, d’une part, et l’ONU d’autre part« .
A lire également :
Algérie veut aller plus loin dans la coopération en Méditerranée
Réagissez à cet article