10 milliards de dollars mobilisés en 2016 pour racheter des technologies israéliennes
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Karl Demyttenaere
lundi 9 janvier 2017 Dernière mise à jour le Lundi 9 Janvier 2017 à 14:58

Malgré la somme impressionnante de 10 milliards de dollars engagés pour racheter des technologies et entreprises venues d’Israël, une étude révèle que ce montant est en réalité en recul par rapport aux années précédentes après des années de hausse.

Un parc technologique à Jérusalem.

Au total, c’est près de 104 transactions « de sortie » (NDLR : c’est-à-dire soit des opérations de fusion ou d’acquisition, des rachats d’investisseurs ou des offres publiques initiales provenant des entreprises) qui ont été menées en 2016.

Le montant total de ces investissements est de 10 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2015, selon un nouveau rapport publié par le Centre de recherche IVC et du cabinet d’avocats Meitar Liquornik Geva Leshem Tal. 

Une hausse en trompe-l’oeil

Dans le détail, l’année 2016 a observé 93 opérations de fusions et d’acquisitions pour une valeur de 8,8 milliards de dollars. On retrouve parmi elles la société de jeu en ligne Playtika à la société chinoise de jeux vidéo Giant Interactive pour 4,4 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de cette année. 

A noter que, en excluant cet accord concernant Playtika, les chiffres concernant la sortie de technologies israéliennes sont moins importants que les années précédentes. Et pour cause, en 2016, la moyenne d’une transaction de sortie technologique s’élevait à 46,3 millions de dollars (31% de moins que la moyenne de 2015 : 67,2 millions de dollars).

Reste à savoir si cette tendance se confirme dans les mois et les années à venir.

Pour aller plus loin, découvrez notre vidéo sur l’économie d’Israël et les chiffres clés à connaître :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *