En Tunisie, la culture de céréales occupe le tiers de la superficie agricole utile exploitée. Pour le compte de la campagne 2025/2026, le gouvernement renforce son soutien aux agriculteurs, principalement à travers une meilleure disponibilité en semences certifiées.
Le ministère tunisien de l’Agriculture a réussi à mettre à disposition 70 000 tonnes de semences certifiées au profit des agriculteurs des grandes cultures pour le compte de la campagne agricole 2025/2026. C’est ce que rapporte le média Tunisie Numérique le 25 septembre, citant Hamadi Boubakri, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).
Selon les observateurs, il s’agit d’une première dans le pays en comparaison de la campagne précédente, où moins de 25 000 tonnes de semences avaient été distribuées. Cette initiative vise notamment à garantir une meilleure productivité, à réduire la dépendance aux importations et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
D’après M. Boubakri, la hausse du niveau d’approvisionnement en semences, combiné aux récentes pluies et aux efforts de soutien logistique, offrira aux agriculteurs les moyens nécessaires pour relever les défis de la prochaine saison.
Rappelons qu’en Tunisie, les grandes cultures sont pour l’essentiel constituées de blé dur, de blé tendre et d’orge, mais pour l’heure, les projections de récoltes pour 2025/2026 n’ont pas encore été annoncées. Selon les données officielles, le pays d’Afrique du Nord a produit 1,2 million de tonnes de céréales en 2024/2025, dont 70 % du stock était constitué de blé dur.





















Réagissez à cet article