L’Union européenne finance un programme d’appui à la compétitivité des services (PACS)
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Yoann Hervey
vendredi 29 janvier 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:24

Le séminaire de lancement de ce programme s’est tenu le 26 janvier 2016 à Tunis. Les autorités tunisiennes peuvent s'appuyer sur le soutien européen pour améliorer leurs services.

Il a été ouvert en présence de Mohsen Hassen, ministre du Commerce, Saïdi Aidi, ministre de la Santé, Laura Baezaambassadrice de l’Union Européenne en Tunisie, et Marie-Alexandra Veilleux, chef de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement en Tunisie. 

Le champ d’intervention du programme, financé par l’Union européenne (UE) avec un don de 20 millions d’euros, va permettre aux secteurs des services (santé, transport, logistique, services professionnels et tourisme-artisanat), à l’instar de celui de l’industrie, d’initier sa mise à niveau.

Concrètement, ce projet vise à appuyer et à outiller les opérateurs économiques des secteurs de services pour leur permettre de répondre aux défis sectoriels et de faire en sorte que la Tunisie se positionne de façon avantageuse sur le marché mondial avec des niches d’excellence.

Des objectifs clairs

« Ce programme va permettre surtout d’aider leurs acteurs économiques et à relever certains défis, notamment à l’innovation, la formation, la qualité des services, la compétitivité de leurs produits, autant de leviers pour apporter le développement et l’emploi dans les régions », a déclaré Laura Baeza, ambassadrice de l’Union Européenne en Tunisie, lors de l’ouverture de ce séminaire.

Le programme s’articule autour de trois axes principaux :

–       Appui au ministère du Commerce dans son rôle de veille stratégique et de gestion des programmes de mise à niveau.

–       Assistance technique directe à quelques 500 entreprises et aux organisations intermédiaires grâce au soutien du réseau d’expertise de la Banque Européenne pour la Reconstruction et de Développement (BERD)

–       Appui pour la mise en place d’un système d’assurance qualité pour une trentaine d’hôpitaux publics et privés, en vue de leur accréditation par l’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé tunisienne (INASanté).

 

Pour approfondir le sujet, une vidéo de présentation du programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *