Le Canada renforce son aide au Liban
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Institutions #LIBAN
Yoann Hervey
vendredi 12 février 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Février 2016 à 16:25

Alors qu’il est en train de changer sa stratégie dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech, le Canada a annoncé qu’il allait contribuer à apporter un meilleur soutien à la république libanaise confrontée à un afflux de réfugiés syriens.

Stéphane Dion, ministre des affaires étrangères du Canada.

Stéphane Dion, le ministre canadien des affaires étrangères, a annoncé, le 10 février, que son pays allait renforcer son soutien au Liban pour qu’il gère efficacement l’afflux massif de réfugiés fuyant le conflit syrien.

« Ils sont à un point critique » a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à l’agence de presse The Canadian Press (CP). Et de rajouter : « nous devons (l’)aider parce que si le Liban (…) n’est plus un pays stable, ce sera très mauvais pour la région, pour tous nos alliés, dont Israël ».

Changement de stratégie contre Daesh

Le premier ministre Justin Trudeau, honorant une promesse de campagne faite durant l’automne dernier, a récemment indiqué qu’il allait rapatrier les six avions de chasse engagés dans la lutte contre Daech au sein de la coalition internationale.

Mais la contribution du Canada à la lutte contre l’Etat Islamique ne s’arrête pourtant pas là puisque le pays va tripler le nombre de ses soldats des forces spéciales entrainant les combattants Kurdes. 230 militaires, en plus des 600 déjà présents, seront également envoyé.

Le Canada projette de dépenser au cours des trois prochaines années quelques 1,6 milliards de dollars américains pour aider à la stabilisation de la région et fournir une aide humanitaire de développement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *