Zodiac Nautic relocalise sa production en Tunisie
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Recrutement #VieDesEntreprises #TUNISIE
Yoann Hervey
vendredi 19 février 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Février 2016 à 08:25

Après son rachat par la société Energetic Developpement, la célèbre entreprise de bateaux pneumatiques va relocaliser une partie de sa production en Tunisie.

Délocalisée en Chine en 2013, Zodiac Nautic va rapatrier en septembre prochain sa production de flotteurs entre la France et la Tunisie. Pour rappel, la société a déjà relocalisé une partie de sa production sur le site d’Ayguesvives, en Haute-Garonne. 

La promesse d’une relocalisation avait été formulée par les patrons d’Energetic Developpement après leur rachat de la société en juillet 2015. A terme, c’est 100% de la fabrication de flotteurs sous-traitée en Chine qui sera rapatriée et 80% de son activité annexes.

Un rapatriement de nature économique

Une relocalisation qui est essentiellement de nature économique : « la conjoncture est favorable au rapatriement de la production en France. L’équivalence euro/dollar rend la Chine moins compétitive sur sa main d’oeuvre et par ailleurs, l’activité industrielle du site d’Ayguesvives a besoin d’être alimentée et d’être optimisée » explique Pascal Andriot, directeur industriel et qualité de Zodiac Nautic.

Autres motifs invoqués pour justifier de la nécessité de ce rapatriement : la qualité des produits manufacturés et le discrédit de la marque lié à la fabrication chinoise. « Nos clients ne sont pas satisfaits du niveau de qualité des produits chinois et de nombreux bateaux nous sont renvoyés sous garantie » rajoute le directeur industriel.

4 ou 5 emplois à la clé

Cette relocalisation, dont la production a redémarré début février, devrait conduire à quatre ou cinq recrutements immédiats et à six autres créations de postes en 2017. La nouvelle société emploie aujourd’hui 300 personnes : 188 en Tunisie, 29 aux Etats-Unis et 80 en France dont 60 à Ayguevives.

Après avoir investi 7 millions d’euros pour relancer l’activité en 2015, les nouveaux patrons de Zodiac Nautic vont injecter 3 millions d’euros supplémentaires au printemps 2016.

Objectif : dépasser le cap des 24,5 milllions d’euros de chiffres d’affaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *