Portrait du nouveau dirigeant de Renault Maroc
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
lundi 29 février 2016 Dernière mise à jour le Lundi 29 Février 2016 à 15:09

Marc Nassif a été nommé mi-février directeur général de Renault Maroc. Il prend la tête d’un ensemble comptant près de 10 000 salariés et produisant 288 000 véhicules par an. Quels défis l’attendent ?

Maintenir la position de leader du groupe au Maroc, tel sera la principal challenge de Marc Nassif. Ce natif du Caire, âgé de 54 ans, a déjà dirigé une filiale pays de la marque au losange.

En effet, de 2008 à 2014, il était à la tête de Renault en Inde, participant à la construction de l’usine Renault Nissan de Chennai (sud-est de l’Inde) ou encore en lançant le Duster de Dacia sur cet immense marché.

Les Dacia, fabriquées au Maroc, sont pour beaucoup dans la position de leader du groupe sur le marché marocain (voir notre article).

L’homme de la situation ?

Polyglotte diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille, Marc Nassif a également travaillé aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique ou encore en Espagne.

Passé par HEC et l’université de Stanford, ces nouvelles fonctions lui font chapeauter l’ensemble des opérations du groupe au Maroc, soit : Renault Commerce Maroc, l’usine Somaca (Société marocaine de constructions automobiles) de Casablanca, détenue par Renault à 80% aux côtés de PSA, ainsi que l’usine emblématique de Renault à Tanger ouverte en 2012.

La montée en puissance de ce dernier centre de production sera un de ses grands défis. Marc Nassif devra également répondre à la pressante question : concentrer ou non l’ensemble de la production sur Tanger.

En effet, l’accord de maintien de l’usine Somaca de Casablanca (environ 50 000 véhicules par an) entre Renault Maroc et les autorités locales court jusqu’en 2017

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *