Mobinil se repeint en Orange
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 8 mars 2016 Dernière mise à jour le Mardi 8 Mars 2016 à 10:26

La filiale égyptienne d’Orange Mobinil vient d’être rebaptisée Orange Egypt. Le pays des Pharaons est essentiel pour l’opérateur aux 40 milliards de chiffre d’affaires, qui veut redevenir numéro 1 sur ce marché.

C’est en grande pompe, le 7 mars dernier, qu’Orange a lancé son nouveau porte-drapeau en Egypte. Une vaste soirée, en présence de Stéphane Richard PDG du groupe, où étaient conviés les 4 700 employés de la filiale égyptienne du géant français des télécoms. 

L’Afrique pèse 15% du chiffre d’affaires du groupe et l’Egypte n’est pas le moindre des pays sur le continent avec 33 millions de clients (dont plus de 85% en cartes prépayées), constituant le premier marché d’Orange en nombre de clients.

Un marché en plein boom

Orange a réalisé en Egypte un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2015, soit une augmentation de plus de 4% par rapport à l’année précédente. Et pour cause, la filiale s’appuie sur un réseau de plus 15 000 boutiques et échoppes, qui seront d’ailleurs bientôt toutes relookées avec le logo du groupe français.

A noter que sur Facebook, la page Mobinil, qui s’est changée en Orange Egypt, compte près de 8,2 millions de fans.

A la reconquête de la 1ère place

Autrefois leader, Mobinil a été dépassé par Vodafone, en raison de son manque de réactivité sur la 3G. En effet, son lancement a été effectué avec un an de retard, en raison de problèmes de choix stratégiques entre actionnaires. 

Ce n’est qu’en février 2015 que l’opérateur français Orange a pris le contrôle de 99% d’ECMS (Egyptian Company for Mobile Services), maison-mère de Mobinil.

Ce « rebranding » va-t-il permettre à Orange de reprendre à Vodafone (lisez notre article : Vodafone Egypt veut poursuivre ses plans d’investissements) la place de numéro 1 ? Réponse dans les prochains mois…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *