L’Egypte se mobilise pour dynamiser ses TIC
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mercredi 23 mars 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Mars 2016 à 09:17

L’Agence égyptienne de développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) prévoit un budget de 300 millions de livres égyptiennes (30,1 millions d’euros environ) pour soutenir ce secteur, dans lequel les autorités du Caire placent beaucoup d’espoirs.

Pour l’année fiscale actuelle (2015/2016), l’Agence égyptienne de développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) aurait ainsi prévu un budget de 300 millions de livres égyptiennes (30,1 millions d’euros environ) pour aider le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) égyptien.

Des programmes concrets

Ce budget global sera réparti dans dix programmes spécialisés destinés au développement des starts-up. Parmi eux, on trouve « Grow it » qui permet à l’ITIDA de soutenir des starts-up dans le développement de leurs capacités afin d’augmenter leur compétitivité. Chaque entreprise bénéficie d’un soutien maximum de 100 000 livres égyptiennes (9 990 euros environ).

Autre programme, autre axe de développement, avec « Africa Together » sur lequel s’appuie l’Agence pour promouvoir le savoir-faire des start-up égyptiennes sur le continent. Concernant les exportations en dehors de l’Afrique, il s’agit d’un autre programme parmi les 10, intitulé « Export it » afin d’aider les start-up égyptiennes à exporter leurs compétences

Résoudre les problèmes de financement

Consciente des difficultés de financement rencontrées par les entreprises des TIC, l’Agence permet aussi d’accéder à des prêts à intérêts réduits de 50% via son programme « Finance it ».

Le but de l’ensemble de ces dix programmes, avec ce budget important, est de voir le secteur des TIC égyptien grossir et contribuer de plus en plus au PIB du pays.

 

A découvrir également :

Tous les chiffres clés de l’économie égyptienne en vidéo

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *