no_picture
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
mardi 29 mars 2016 Dernière mise à jour le Mardi 29 Mars 2016 à 14:57

Fin janvier, une importante délégation venues d’Alès, commune du sud de la France, s’est déplacée dans le royaume chérifien. Objectifs : nouer divers partenariats sur place et dynamiser le développement de ses entreprises à l’international. Bilan d’un déplacement dense !

Signature de la convention à Kénitra

La délégation était composée d’une vingtaine de personnes menée par Max Roustan, président d’Alès Agglomération, et son 1er vice-président Jalil Benabdillah, chargé du développement économique et des Relations internationales. D’autres décideurs étaient du voyage comme Francis Cabanat, président de la CCI d’Alès-Cevennes et Bruno Goublet, directeur de l’Ecole des Mines d’Alès (EMA).

Cette dernière structure a pu mettre en place grâce à ce voyage un double-diplôme avec l’université « Ibn-Tofail » de Kénitra, mettant l’accent sur les thématiques liées à la mécanique, la mécatronique et l’entrepreneuriat.

Autre partenariat et non des moindres, celui sur les mobilités durables qui a été officiellement lancé avec la signature d’une convention entre Aziz Rabbah, maire de Kénitra et ministre de l’Equipement, du Transports et de la Logistique du Maroc, et Max Roustan.

Visite usine Crouzet

Visite de l’usine Crouzet à Casablanca

Un séjour intense

Les trois journées pleines sur place du 25 au 27 janvier ont donné l’opportunité à la délégation de rencontrer les acteurs de la Société d’Investissements Energétiques (SIE) dans la capitale Rabat ainsi que le président de la région Rabat-Salé-Kenitra.

Une région marocaine peut cacher une région française : les entreprises du bassin alésien ont pu découvrir la Maison de la région Lanquedoc-Midi-Pyréenées basée à Casablanca, capitale économique du Maroc. Dans cette immense agglomération a été aussi organisée la visite de l’usine Crouzet.

Et demain ?

Une commission mixte d’entreprises alésiennes et marocaine va être constituée afin d’identifier des axes de coopération économique et aborder conjointement ces marchés, en particulier dans les secteur du transport, de la logistique, de l’agroalimentaire et de l’environnement. 

Et pour cause, puisque des entreprises de l’agglomération d’Alès du secteur des mobilités durables et de la transition énergétique participeront à la COP22 qui se tiendra le 22 novembre… à Marrakech (voir notre article) ! 

Forte de ce bilan positif, l’agglomération d’Alès souhaite instaurer un rythme de deux missions par an. Affaire à suivre donc !

Visite Maussolé Rabat

Visite par la délégation de la capitale politique du royaume : Rabat.

 

Crédits photos : Bernard Hillaire / Alès Agglomération

 

A lire également :

 5 nouveaux projets de partenariats signés entre la France et l’Algérie dès avril

Tlemcen et Montpellier, un partenariat méditerranéen productif

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *