Week-end d'échanges culturels à Toulouse
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Marie-Agnés Espa
mercredi 30 mars 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Mars 2016 à 15:03

Durant deux jours, la Tunisie a ensoleillé Toulouse. Vendredi et samedi dernier, la ville accueillait la toute première édition des journées culturelles de la Tunisie organisée par une association d’étudiants tunisiens. De longue date, la Tunisie et Toulouse ont de nombreux liens, économiques comme culturels.

C’est un début et on s’engage à aller de l’avant avec ce concept que l’on va travailler un peu plus, pour le rendre plus significatif de la Tunisie d’aujourd’hui” explique Abdellatif Hamam, Directeur général de l’Office National du Tourisme tunisien

Toulouse, la ville rose (retrouvez notre interview exclusive du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en vidéo), accueille plus d’un millier d’étudiants tunisiens, ces derniers ont récemment crée une association et organisé les festivités.

Un évenement fédérateur

Vendredi soir, plus de 700 personnes sont venues salle Mermoz découvrir le spectacle chorégraphié par Syhem Belkhodja. Une fresque historique présentant les grands moments de la Tunisie. Et samedi, un village d’exposition était installé rue Alsace-Lorraine au cœur de la ville. Pour marquer ce premier rendez-vous, les élus et personnalités se sont exprimés dans l’ancienne salle des mariages du Capitole : la salle Gervais. 

« Il y a un avant et un après 2011 » explique Jean-Claude Dardelet, élu toulousain et métropolitain en charge notamment des questions internationales (autres que les jumelages) et du rayonnement de Toulouse et Président de l’Agence de développement économique, avant de poursuivre « la Tunisie est un partenaire exemplaire de la France. Nous voyons la lumière revenir par une initiative de jeunes ».

Egalement présent Djillali Lahiani, adjoint au Maire de Toulouse, s’est enthousiasmé « C’est un grand jour pour la Tunisie » !

Journées Culturelle de la Tunisie

Des invités prestigieux

Pour Najia Ben Abdelhafidh, députée Tunisienne France Sud (Marseille, Lyon, Grenoble et Toulouse) « La Tunisie est toujours debout et nous allons continuer à marcher c’est notre premier objectif. La Tunisie est debout et on a tous besoin les uns les autres et être dans le progrès ». Un moment de la cérémonie chargé d’émotions clôturé symboliquement par la remise d’un bouquet de violettes, fleurs emblématiques de Toulouse, à la députée par Jean-Claude Dardelet.

« Nous sommes fiers et nous revendiquons toujours et plus fort le renforcement de cette amitié » explique Abdellatif Hamam et de poursuivre « le choix de journées culturelle et pas économiques est significatif. C’est la culture qui est à l’origine de tout. Notre combat contre le terrorisme commence par la culture ».

Les convives ont ensuite été invités à découvrir la gastronomie tunisienne autour d’un buffet préparé par le chef Wafik Belaid.

En attendant la préparation d’autres journées culturelles, le cœur de Tunis battra à l’unisson avec celui de Toulouse le temps du “Marathon des Mots” que Syhem Belkhodja travaille à organiser le 26 avril prochain.

 

A lire également :

“Notre Belle Tunisie” s’affiche à Cannes et Nice

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *