3ème Forum de partenariats franco-algérien à Alger
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #VieDesEntreprises #ALGERIE
Alexandre Techer
lundi 11 avril 2016 Dernière mise à jour le Lundi 11 Avril 2016 à 09:44

Dans le cadre de la visite de Manuel Valls, quatre projets d’accords dans l’électricité et les hydrocarbures, l’engineering industriel et les systèmes de gestion ainsi que le consulting et les services du numérique ont été examinés lors de la 3ème session du CIHN hier à Alger.

La visite de Manuel Valls, samedi 9 et dimanche 10 avril, en Algérie a eu un caractère éminemment économique, comme nous l’annoncions dans un précédent article sur ce déplacement du Premier ministre français.

En plus de la 3ème session troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, s’est tenu le 3ème Forum de partenariats Algérie-France les 10 et 11 avril.

Cet important évènement a été organisé par la mission économique Business France de l’Ambassade en Algérie en collaboration avec ses partenaires algériens (ANDI, ANDPME, CACI, CACI France, CEIMI, CCIAF et FCE).

Un rendez-vous incontournable

« Cette 3ème édition du Forum de Partenariats verra la participation de plus de 60 entreprises françaises, majoritairement des PME et ETI françaises, dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la construction, des énergies renouvelables, de la grande distribution, des loisirs, du numérique et des télécommunications, de la santé et de la sous-traitance mécanique (automobile et ferroviaire) », a indiqué Business France qui a précisé que cette rencontre « s’adresse à la fois aux entreprises et aux décideurs algériens ».

Plusieurs activités (conférences plénières, tables rondes, ateliers thématiques, rencontres directes, etc) ont été organisées à cette occasion. Les chefs d’entreprises des deux pays ont eu à cœur d’échanger sur leurs expériences respectives et pourquoi pas dénicher des opportunités de partenariat.

Par ailleurs, quatre projets d’accords ont été examinés dans l’électricité et les hydrocarbures, l’engineering industriel et les systèmes de gestion ainsi que le consulting et les services du numérique lors de la 3ème session du CIHN.

Rencontre en forme de bilan

Cette rencontre importante permet aux délégations des deux pays de faire en une sorte de bilan de tout ce qui a été fait ensemble depuis la signature de la déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France, en décembre 2012 par les présidents Bouteflika et Hollande à l’occasion de la visite d’Etat de ce dernier en Algérie.

A lire également :

Jean-Marc Ayrault à Alger pour renouveler un message d’amitié

Retour sur la visite du ministre de l’Agriculture français en Algérie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *