Et si les meilleurs pizzaïolos italiens étaient… égyptiens ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #EGYPTE
Karl Demyttenaere
vendredi 6 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Mai 2016 à 09:34

La légendaire spécialité italienne semble également maîtrisée par de nombreux chefs venus du sud de la Méditerranée. Ainsi en Italie, un pizzaiolo sur cinq est Egyptien. Coup de projecteur sur une réalité méconnue.

Aujourd’hui, en Italien, on dénombre plus de 100 000 pizzaiolos employés à temps plein à travers le pays pour préparer 1,6 milliard de pizzas par an. De plus, on dénombre 50 000 autres travaillent à temps partiel, durant les weekends ou lors de la saison touristique.

Bien qu’inscrite de pizzas est inscrite au patrimoine national, la fabrication de la pizza est devenue au fil des années largement cosmopolite. Selon la principale organisation agricole italienne, au moins 35% des pizzaiolos ne sont pas originaires d’Italie. À Milan, ce ratio va jusqu’à 50%.

Des raisons historiques mais pas que…

Selon certains observateurs du secteur, ces statistiques s’expliquent par les difficultés du métier : cent pizzas peuvent être produites en une soirée, exposition à de fortes chaleurs

De plus, il existe une forte tradition de confection du pain et même de pizzas dans les pays d’Afrique du Nord, d’où sont originaires de nombreux immigrés installés dans la botte de l’Europe. Depuis l’Antiquité, Grecs, Romains et Egyptiens confectionnaient avec du pain, de l’huile d’olive et des épices ce qu’on appelle aujourd’hui des focaccia. 

A l’heure actuelle, on estime que 20% des pizzaiolos sont Egyptiens en Italie. À Milan, on dénombre 119 chefs égyptiens pour seulement 31 pizzaiolos originaires de Campanie, la région de Naples.

A lire également :

La Méditerranée, la mer des meilleurs fromages

L’Etoile Centrale, restaurant au charme rayonnant

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *