L’emploi affecté par le manque de pluies au Maroc !
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #MAROC
Nabil Belkacemi
lundi 9 mai 2016 Dernière mise à jour le Lundi 9 Mai 2016 à 09:26

Cette année a été pauvre en pluies dans certaines régions du Maroc, ce qui a eu un impact immédiat sur le marché de l’emploi. En effet, on a assisté à une explosion du chômage en milieu rural avec 28 000 postes perdus, ce qui n’arrange pas la situation du marché du travail déjà difficile.

Les incidences du temps sur l’économie sont bien connues, dans le cas du Maroc, le manque de pluie a eu un impact négatif sur le marché de l’emploi en obligeant certains secteurs, dont celui de l’agriculture et de la pêche avec 9000 postes perdus, à se mettre au chômage technique.

Le milieu rural marocain a beaucoup souffert de cette situation, exceptionnelle mais révélatrice d’un marché marocain en pleine saturation. La perte de 28 000 postes, un tant soit peu compensés par la création sur la même période de 15 000 postes en milieu urbain, créée une situation de crise au niveau national.

Un secteur essentiel

Le secteur agricole était un pôle important de l’économie marocaine avec la création de plus de 34 000 postes au cours de ces deux dernières années. Ainsi la mise à mal de ce pan de l’économie met l’état dans une situation complexe, accentuée par la situation précaire du marché de l’emploi.

Le chômage atteint 1 169 000 personnes, soit 10% de la population active, avec une hausse de 22 000 chômeurs en milieu urbain et une baisse de 10 000 en milieu rural.

Un phénomène d’autant plus inquiétant que le chômage des jeunes est en hausse, passant de 21,3% à 23%. Jusqu’à atteindre les jeunes diplômés de grandes écoles et d’instituts habituellement épargnés par le chômage. 

A lire également :

Le manque d’eau, frein à la croissance économique industrielle du Maroc ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *