Qui est le nouveau dirigeant de la Banque centrale du Brésil, originaire d’Israel ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #ISRAEL
Karl Demyttenaere
jeudi 19 mai 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Mai 2016 à 09:23

Ilan Goldfajn vient d’être nommé à la tête de la Banque centrale du Brésil. Ce membre actif de la communauté juive de Rio a derrière lui une longue carrière et a affirmé que “Le Brésil a beaucoup à apprendre d’Israël”. Portrait d’un brillant économiste.

L’annonce a été faite le 17 mai : Ilan Goldfajn, économiste né en Israël, prend la tête de la Banque centrale du Brésil.

Âgé de 50 ans, il est originaire de Haïfa et a grandi à Rio de Janeiro. Après de brillantes études qu’il a achevé à près de 30 ans avec un doctorat de l’institut technologique du Massachussetts et une maitrise de l’Université pontificale catholique de Rio, il débute une brillante carrière. 

Un parcours sans faute

Parlant couramment anglais, portuguais, espagnol et hébreu, il va travailler comme chef économiste chez Itau, plus grande banque privée du Brésil puis en tant qu’adjoint au gouverneur de la banque du Brésil. Ilan Goldfajn a été également conseiller à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

Lors d’une conférence organisée en mai 2015 par la Chambre de commerce Brésil-Israël à Tel-Aviv, Goldfajn a déclaré que “le Brésil a beaucoup à apprendre d’Israël“.

A noter que le nouveau président de la banque centrale brésilienne devra prendre ses fonctions après le vote du Sénat et devra faire face au double défi de contrôler l’inflation sans aggraver la récession que traverse le pays.

A lire également :

Israël place une partie de ses réserves en devises en France 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *