La Banque Centrale Populaire se restructure dans les régions du Maroc
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
lundi 1 août 2016 Dernière mise à jour le Lundi 1 Août 2016 à 16:22

Annoncée en septembre 2015, la transformation des Banques populaires régionales (BPR) en filiales de la banque centrale populaire se poursuit. Cette opération va permettre à l’ex- Crédit Populaire du Maroc de renforcer sa présence dans la région d’El-Jadida-Safi, au sud de Casablanca.

C’est maintenant officiel, l’AMMC a visé la note d’information relative à l’opération de fusion-absorption de la Banque populaire régionale d’El Jadida-Safi par la Banque centrale populaire (BCP).

En effet, dès septembre 2015, Mohammed Benchaâboun, président- directeur général du Groupe Banque populaire (GBP) avait annoncé que les Banques populaires régionales (BPR) deviendraient des filiales de la BCP.

Ainsi, la Banque populaire régionale d’El-Jadida Safi va devenir une filiale de la Banque Populaire. L’AMMC (Autorité marocaine du marché des capitaux) vient de viser la note d’information relative à l’opération de cette fusion-absorption.

Cependant, cette opération doit encore être proposée à l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Banque Centrale Populaire prévue le 30 juin 2016.

Cette fusion-absorption de BP d’El Jadida-Safi par la BCP s’inscrit dans le cadre des changements de dimension et de périmètre du Groupe Banques Populaires. Les Banques Populaires Régionales comptent ainsi suivre le nouveau découpage administratif des Régions du Maroc.

Comme l’explique la banque, « le projet de fusion est motivé principalement par la volonté du Crédit Populaire du Maroc (CPM) d’améliorer son positionnement sur la région d’El-Jadida, de réaliser des gains de productivité, des économies d’échelle par la mise en œuvre de synergies entre la BCP et BP d’El Jadida-Safi ».

A noter que même si la fusion-absorption de la BPR par la BCP ne s’acte qu’au 30 juin, l’opération aura un effet rétroactif au 1er janvier 2016.

A lire également :

Attijariwaka Banque désignée meilleure banque au Maroc par Euromoney

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *