La Guinée et Israël renouent leurs relations diplomatiques après un demi-siècle de rupture
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Magda Doria Makboul
mardi 2 août 2016 Dernière mise à jour le Mardi 2 Août 2016 à 11:11

La Guinée et Israël ont signé à Paris un protocole d’entente et d’amitié en vue de rétablir entre eux des relations diplomatiques après une interruption de 48 ans.

Alpha Condé, président de la Guinée

Cinquante ans après avoir mis un terme à ses relations diplomatiques avec Israël, le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris le 20 juillet.

Dore Gold déclare que « ceci marque la fin importante d’un cycle », le diplomate a rajouté « le nombre de pays sur le continent africain n’ayant toujours pas [rétabli leurs liens avec Israël] ne cesse de diminuer, et nous espérons que bientôt ce nombre n’existera tout simplement plus ».

LEtat Hébreux appelle les pays n’ayant toujours pas renouvelé leurs relations diplomatiques à suivre les traces de la Guinée afin que « nous puissions travailler ensemble pour le bénéfice de tous les peuples de la région » souligne M. Gold.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’établissement des relations diplomatiques avec tous les pays africains était un objectif stratégique pour son gouvernement.

La Guinée et Israël avaient rompu leurs relations diplomatiques depuis 1967, en signe de solidarité avec l’Égypte lors de la guerre des Six jours, cependant aujourd’hui les deux gouvernements s’engagent à la réouverture des ambassades respectives dans un bref délai.

Le ministère des Affaires Etrangères d’Israël a, dans un communiqué, salué cet accord. Paul Hirschson, l’ambassadeur d’Israël de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest basé au Sénégal, deviendra également représentant d’Israël pour la Guinée.

A lire également :

Israël propose son expertise dans les énergies renouvelables au Cameroun

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *