L’inflation poursuit sa hausse dans la capitale algérienne
#ASavoir #AnalyseEconomique #Economie #ALGERIE
Karl Demyttenaere
jeudi 4 août 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Août 2016 à 13:10

L’Office national des statistiques a publié son rapport annuel portant sur l’évolution de l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger entre Mai 2015 et Mai 2016. Une tendance positive s’est développée pendant trois mois consécutif, ce qui traduit les évolutions des prix selon les catégories de produits

Le rythme d’inflation annuel a légèrement augmenté en mai dernier pour s’établir à 4,9% contre 4,8% en avril dernier et à 4,7% un mois auparavant, selon l’Office national des statistiques (ONS). L’indice brut des prix à la consommation en mai 2016 a augmenté de 0,7 % par rapport au mois avril 2016, soit une variation un peu plus importante que celle relevée le même mois de l’année écoulée.

Cette évolution mensuelle résulte de la croissance de 0,4% des prix des produits alimentaires avec une augmentation de près de 1% pour les produits alimentaires industriels et une baisse de 0,3% pour les produits agricoles frais, selon la même source.

La baisse des prix des produits agricoles frais à hauteur de 0,3% s’explique par une baisse de 19,2% du prix des légumes.

En revanche, des augmentations plus ou moins importantes ont caractérisé les autres produits frais : +16,7% pour les fruits, +12,6% pour les viandes de poulet.

Les prix du poisson frais ont augmenté de 4,1% en mai dernier par rapport à avril, les œufs de 2,7% et les viandes de mouton de 1,3% contre 1% pour les viandes de bœuf, toujours selon l’ONS.

Concernant les produits agroalimentaires, la plupart des prix sont restés quasi stables, excepté ceux des boissons non alcoolisées qui ont grimpé de 8,5%.

Par ailleurs, les prix des biens manufacturés ont affiché une hausse de 1,3% en mai dernier par rapport à un mois plus tôt, tandis que ceux des services ont augmenté de 0,3%.

Pour le mois de mai 2016, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une hausse modérée de 0,3% par rapport au mois précèdent.

A lire également :

Le PIB de l’Algérie a augmenté de 3,6% début 2016

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *