Une introduction en Bourse réussie pour Marsa Maroc
#ASavoir #AnalyseEconomique #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
vendredi 5 août 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Août 2016 à 14:45

Lancée en 2006, l’entreprise Marsa Maroc gère des terminaux dans 9 ports marocains et fournit des services logistiques. L’opérateur portuaire public Marsa Maroc a levé 1,94 milliards de dirhams (174,4 millions d’euros) dans le cadre de son introduction sur la Bourse de Casablanca.

L’opération, qui constitue la première IPO réalisée sur la Bourse de Casablanca depuis le début de l’année en cours a connu un véritable engouement de la part des investisseurs.

Cette introduction porte sur 40% du capital de la société. Dans l’opération, l’Etat a cédé 29,36 millions de titres au prix de référence de 65 dirhams, voyant sa participation tomber à 60%.

La première cotation de Marsa Maroc devrait intervenir le 19 juillet , et le marché retient déjà son souffle : « Il est quasi certain que le cours de l’action va s’envoler vu l’attractivité des indicateurs présentés par la société », affirme Zineb Bellafqih, analyste chez Valoris Management.

Avec l’injection d’une grosse structure publique dotée de 5 milliards de dirhams de capitalisation boursière cette opération vient redonner vie à un marché boursier à l’agonie depuis plusieurs années.

Les fonds levés en bourse serviront à financer l’expansion du groupe qui cherche à soumettre des offres pour gérer deux autres terminaux à Casablanca Port et envisage de se développer en Afrique du Nord et de l’Ouest.

A lire également :

La banque africaine de développement accorde un prêt de 134 millions de dollars au Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *