Qatar Petroleum renforce sa présence au Maroc
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
mardi 6 septembre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 6 Septembre 2016 à 07:30

La compagnie Qatar Petroleum vient de conclure auprès de Chevron l’achat de 30% des participations détenues par la filiale marocaine de Chevron sur trois blocs offshore ayant un fort potentiel en hydrocarbures.

Cela avait été annoncée dès février dernier, aussi bien par Chevron que par Qatar Petroleum : la compagnie qatari détient désormais 30% de trois blocs situés au large d’Agadir (Cap Rhir, Cap Cantin et Cap Walidia) ainsi que le statut d’opérateur

Selon le Président Directeur Général de Qatar Petroleum, Saad Sherida Al-Kaabi, cet accord est un pas important vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron, en mettant notamment un accent particulier sur les activités upstream internationales.

De son côté, Chevron va conserver 45% des parts sur les 3 blocs et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) dispose de 25%. Le montant de la vente de 30% à Qatar Petroleum n’a pas été communiqué.

A noter, les trois blocs concernés couvrent une superficie de 29 200 km², à une profondeur d’eau allant de 100 à 4 500 mètres, et regorgent d’un important potentiel en hydrocarbures d’après plusieurs experts. Ce fort potentiel explique pourquoi l’industrie gazière en pleine évolution du Maroc attire actuellement beaucoup d’investissements. Il s’agit d’un marché sur lequel compte les pays du Golfe pour se développer à l’étranger.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *