L’Egypte reçoit son 2ème navire de guerre type Mistral
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #VieDesEntreprises #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 20 septembre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 20 Septembre 2016 à 07:31

L’Egypte a pris livraison le 16 septembre du second navire de guerre de type Mistral dans les chantiers de Saint-Nazaire (sud ouest de la France), il est baptisé « Anouar El-Sadate ».

L’Egypte a pris possession de son premier BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) en juin dernier : “Gamal Abdel Nasser’”. C’est à présent au tour du second bâtiment de ce type, baptisé ‘’Anouar El-Sadate”, d’être remis aux autorités égyptiennes durant une cérémonie officielle aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire

Le porte-hélicoptères quittera Saint-Nazaire début de semaine prochaine afin de mener des exercices conjoints avec la Marine française, avant de rejoindre Alexandrie le 1er octobre. 

A l’origine, les deux BPC avaient été commandés par la Russie 2011. Suite à la crise ukrainienne, Paris avait annulé le contrat, entraînant le remboursement par la France de plus de 1,1 milliard d’euros correspondant aux avances versées par la Russie pour l’acquisition de ces deux navires.

L’Egypte avait pour sa part racheté les deux navires de guerre pour près de 950 millions d’euros. L’entreprise française DCNS a été ainsi contraintes de retirer les systèmes d’information qui étaient propres aux Russes dans les “Mistral”, et remplacer tous les écrits en cyrillique par des textes en anglais ou en arabe.

A noter que ces bâtiments polyvalents peuvent déplacer 22 000 tonnes, transporter 700 hommes, une vingtaine d’hélicoptères, environ 60 véhicules et des chars d’assaut.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *