Des chercheurs israéliens vont-ils révolutionner le traitement contre Alzheimer ?
#Actualite #BuzzNews #CultureSport #EnDirectDe #Institutions #ISRAEL
Karl Demyttenaere
vendredi 7 octobre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:35

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv auraient découvert un moyen révolutionnaire pour traiter la maladie d’Alzheimer suite à des expériences sur des souris.

Le 5 octobre dernier, l’Université de Tel Aviv a annoncé qu’une équipe de leurs chercheurs pense avoir fait une découverte importante qui pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer, avec une autre approche que la société Neuronix et son casque magnétique.

Cette équipe menée par le professeur Daniel M. Michaelson est parvenue à changer la nature du gène APOE chez la souris. Ce gène a été précisément associé à la maladie neuro-dégénérative et débilitante.

Un traitement ultra-innovant contre Alzheimer

En effet, le gêne, sous sa forme liée à la pathologie (baptisée APOE4), est retrouvée chez 60% des malades. Dans un communiqué officiel, l’université a déclaré que « les chercheurs ont développé un nouveau mécanisme et une nouvelle approche qui convertit le ‘mauvais’ APOE4 en ‘bon’ APOE3 ». 

Les expériences menées par les chercheurs ont montré que des souris qui, avant le traitement présentaient un comportement désorienté, étaient en mesure avec le traitement de localiser une île submergée au milieu d’une mare artificielle. 

Ce APOE4 serait une cible très importante et peu étudiée mais, selon le professeur Michaelson, il n’y aurait probablement pas de solution miracle pour le traitement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *