Le Crédit Agricole Egypt reçoit 50 millions de dollars de la BERD
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Selim Ben Taziri Rosa
vendredi 7 octobre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Octobre 2016 à 07:50

L’Egypte peut s’appuyer du soutien financier de plusieurs partenaires comme la Banque Mondiale ou la Banque Européenne de Reconstruction et Développement. C’est cette dernière institution qui vient d’accorder un soutien financier important au Crédit Agricole Egypt.

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a accordé 50 millions de dollars (44.7 millions d’euros) à la filiale du groupe bancaire français Crédit Agricole (CAE) en Egypte, dans le cadre d’un programme visant à soutenir la facilitation au commerce.

Un soutien de la BERD

Ces millions permettront à la filiale de financer les opérations d’importations et d’exportations ainsi que les relations que les acteurs du secteur ont avec des banques internationales.

Le pays souffre toujours de la dégringolade des prix des barils de pétrole et de l’insécurité du pays qui ont impacté les sources de revenus en devises et paralysé le tourisme. L’accès aux réserves de changes est un obstacle majeur pour les opérateurs économiques égyptiens. Cependant, les réserves ont augmenté de 3 milliards de dollars (2.7 milliards d’euros) de plus que le mois précédent, avec 19.5 milliards de dollars (17.4 milliards d’euros).

Ce financement montre la confiance de la Banque Européenne dans l’économie égyptienne. « C’est la preuve de notre croyance dans l’économie égyptienne, et de sa possibilité à renouer avec une croissance solide » indique le directeur général de Crédit Agricole Egypt.

L’Etat égyptien a obtenu l’appui de plusieurs autres partenaires comme la Banque Mondiale qui a promis d’accorder 3 milliards de dollars, dont la première tranche d’un milliard de dollars a déjà été accordée. Les Emirats Arabes Unis ont également effectué un dépôt d’un milliard de dollars dans les comptes de la Banque centrale et l’Arabie Saoudite envisage d’accorder un prêt d’environ 3 milliards d’euros.

Tous les chiffres clés sur le Credit Agricole Egypt dans cette brève vidéo (en anglais)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *