Emission imminente de 537 millions d’euros d'obligations par la Banque Nationale Egyptienne (NBE)
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #Economie #Entreprises #Institutions #EGYPTE
Selim Ben Taziri Rosa
lundi 10 octobre 2016 Dernière mise à jour le Lundi 10 Octobre 2016 à 09:23

La Banque nationale égyptienne compte émettre des millions de dollars d’obligations. Quelles sont ses motivations pour cette opération ?

La banque nationale égyptienne compte émettre plus de 600 millions de dollars (537 millions d’euros) d’obligations sur les marchés financiers internationaux.

Aucune date fixée pour les émissions

N’ayant toujours pas fixé de date pour ces émissions, le président du Conseil d’administration de la Banque nationale d’Egypte (NBE), Hisham Okacha a annoncé que « la banque a déjà commencé à préparer les mesures nécessaires en vue de déterminer une date pour l’émission d’obligations d’un montant de 600 millions $ sur les marchés internationaux ».

La mise en œuvre d’un certain nombre de réformes dans divers secteurs de l’activité économique du pays et la récente signature d’un programme économique et financier triennal conclu entre l’Egypte et le Fonds monétaire international (FMI) à faciliter la sortie égyptienne sur les marchés obligataires.

Les millions qui seront émis devraient permettre à la banque égyptienne d’augmenter ses dépôts, ses prêts et son réseau bancaire afin de parvenir à son objectif initial de 10% de croissance à court terme. La banque envisage également d’ouvrir 150 nouvelles succursales dont 52 au cours de cette année.

L’objectif des petites et moyennes entreprises est de doubler le portefeuille de crédit qui passera de 28 milliards de livres égyptiennes (2.8 milliards d’euros) en juin 2016 à 65 milliards de livres égyptiennes (6.5 milliards d’euros) d’ici 3 ans.

La BNE possède des filiales à Londres, New-York et Shanghai ainsi que des bureaux à Johannesburg et Dubaï. Au niveau égyptien, elle fait partie des trois plus grandes banques nationales avec la banque Misr et la banque du Caire et représente 74% du marché des cartes de crédit.

Pour plus d’informations, découvrez ce reportage sur la Banque Nationale d’Egypte par Mastercards News

  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *