Que pensez-vous du nouvel accord entre la Chine et l’Algérie dans l’agriculture ?
#ASavoir #AnalyseEconomique #Economie #Entreprises #ALGERIE
Karl Demyttenaere
mercredi 19 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Octobre 2016 à 08:04

Suite aux démarches de l’Algérie pour se rapprocher de la Chine dans l’agriculture, vous avez été nombreux à réagir. Retour sur les explications, avis et opinions des lecteurs d’ Ecomnews Med sur cette question.

Le protocole d’accord concernant l’exécution de la deuxième phase du projet pilote de l’aménagement des terres agricoles salines dans la région de Hmadnas (ouest de l’Algérie) a été officiellement signé en septembre 2016 entre l’Algérie et des partenaires chinois. Selon Alex Gruter, il s’agit « d’une excellente initiative ». Un sentiment partagé par Abdelkrim Boucharba, qui qualifie cet accord de « très bonne initiative enfin notre pouvoir commence à bien comprendre que la terre est inépuisable ».

L’importance de l’agriculture est également soulignée par Hocine Madani « Est-ce que nos têtes pensantes sont convaincues que seule la terre (agriculture) qui peut relever notre pays ? Si c’est le cas, louange à Dieu et il n’est jamais trop tard de bien faire ». Ce nouvel accord est aussi l’occasion pour nos lecteurs algériens de partager leurs réflexions concernant l’agriculture de leur pays.

Ce secteur essentiel est encore confronté à des difficultés « déficit flagrants du système bancaire pour suivre et faciliter les opérations d’import-export » souligne Said Khelifi.

Hakim Nemo va encore plus loin dans l’analyse puisqu’il affirme que « ce qui manque au secteur agricole algérien, plus que les moyens techniques, c’est les compétences, le savoir, une vraie formation dans un lycée agricole spécialisé et pas influencé par les lobby, un retour aux sources avec des graines productives, adaptées a notre climat et reproductibles, un accès a la terre sans corruption et favoritisme, une règlementation claire, un prix garantie pour les production agricole ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *