Le Maroc va doter ses avions de chasse d’un système électronique américain ultrasophistiqué
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC
Karl Demyttenaere
vendredi 25 novembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Novembre 2016 à 09:32

L’entreprise américaine Harris Corporation a reçu une commande d’un système ultrasophistiqué de guerre électronique par Rabat afin d’équiper ses avions de chasse F16 Block 52.

AIDEWS, c’est le nom de ce système ultrasophistiqué de guerre électronique dont vient de passer commande le Maroc auprès de la firme américaine Harris Corporation. Le montant de cette commande n’a pas été rendu publique pour le moment.

Concrètement, ce système permet de détecter et de brouiller, entre autres, les émissions radars des missiles sol-air de défense anti-aérienne (DCA) et des missiles air-air d’avions de chasse. Ce système très perfectionné devrait équiper les F16 Block 52 acquis par les Forces royales air (FRA) du Maroc en 2013

Modernisation de la flotte 

D’après nos confrères du média marocain TelQuel, citant le département américain de la défense, un programme de 16 millions de dollars devrait être lancé pour une modernisation des avions marocains.

Ces F-16 « nouvelle version » devraient être opérationnels pour juin 2019. Au total, le Maroc dispose 23 avions de ce type, ayant été particulièrement sollicités ces dernières années : combattant Daech en Irak et en Syrie avant de rejoindre le Yémen dans le cadre de la coalition “anti Houthis” menée par l’Arabie Saoudite.

Une coopération ancienne avec Harris Corp

A noter que les Forces armées royales (FAR) du Maroc se sont également équipées auprès d’Harris Corporation d’un nouveau système de communication radio, appelé “Sincgars“ (Single Channel Ground and Airborne Radio Systems), pour pas moins de 4 milliards de dihrams (415 millions de dollars environ) auprès du groupe Harris Corporation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *