L’armée égyptienne va lancer sa propre société pharmaceutique
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 24 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mardi 24 Janvier 2017 à 15:43

Déjà très présente dans de nombreux secteurs de l’économie égyptienne, l’armée va investir un nouveau domaine d’activité : les médicaments.

D’après un décret du Premier ministre égyptien Sherif Ismael rendu public le 22 janvier : «L’Agence nationale pour la production militaire est autorisée à participer à la création d’une société appelée la Compagnie nationale égyptienne des produits pharmaceutiques (Egyptian National Company for Pharmaceuticals)». 

Concrètement, l’armée égyptienne dispose à présent d’une licence lui permettant de lancer une entreprise pharmaceutique afin de juguler la pénurie de médicaments qui touche le pays des pharaons.

Une décision qui intervient dans un contexte difficile pour le secteur mais qui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du président Abdel Fattah Al Sisi d‘élargir la présence de l’armée dans les grands projets d’infrastructure ou encore dans l’approvisionnement du marché interne en produits de première nécessité.

Le poids économique de l’armée égyptienne est déjà considérable dans le pays puisqu’elle est déjà présente au sein des secteurs centrés sur la consommation de masse comme les produits alimentaires, les matériaux de construction, le textile-habillement et l’immobilier. A noter que d’après l’opposition, l’armée aurait déjà sous son contrôle près de 50% de l’économie de l’Egypte.

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Egypte, découvrez notre vidéo avec tous les chiffres à connaître :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *