Le géant algérien Condor atteint un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Karl Demyttenaere
lundi 30 janvier 2017 Dernière mise à jour le Lundi 30 Janvier 2017 à 15:36

En 2016, le fabricant d’électroménagers et d’électronique, Condor, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1 milliard de dollars (900 millions soit environ 843 millions d’euros). Téléviseurs, smartphones… le groupe se développe dans de nombreux secteurs et veut miser sur les exportations.

L’entreprise Condor affiche une belle croissance en 2016 (+20%) son chiffre d’affaires a atteint 900 millions de dollars en 2016, soit environ 843 millions d’euros. Ce spécialiste en électroménagers et électroniques poursuit son développement. 

D’après le président du conseil d’administration du groupe privé, Abderrahmane Benhamadi, Condor détient désormais 50% de parts de marché sur des produits comme les téléviseurs ou des smartphones en Algérie.

Un géant des smartphones

Et pour cause, le chiffre d’affaires de la division Mobile et IT du groupe a connu une croissance de 31% en 2016. Condor a lancé ces deux dernières années une panoplie d’objets connectés et plus de 30 modèles de smartphones.

Il a été ainsi le premier constructeur algérien à se rendre au prestigieux salon des professionnels de la téléphonie le Mobile World Congress de Barcelone. Rendez-vous que Condor ne manquera pas cette année du 27 Février au 02 Mars.

Un début d’année stratégique

Le 28 janvier, au Centre International des Conventions d’Alger, Condor a récompensé ses clients « Showrooms et revendeurs » pour l’avoir accompagnée tout au long de son parcours. Ce mois de janvier est aussi celui d’une augmentation de 12% des effectifs du groupe, pour atteindre 6180 salariés

Un vaste programme d’investissement de 2 milliards de dinars a été lancé pour la fabrication locale de pièces qui étaient importées auparavant. Objectif : diminuer les importations pour produire davantage en Algérie.

Importer moins et exporter plus

A noter que Condor est aujourd’hui présente dans plusieurs pays en Afrique, en Europe et au moyen Orient. Le groupe mise clairement sur les marchés extérieurs pour poursuivre sa croissance avec l’exportation d’un million de smartphones en France après la signature d’un partenariat avec Evodial, un distributeur français. En novembre de l’année dernière, le groupe a également lancé de Condor Mauritanie.

L’ambition du géant algérien a été clairement fixé par Abderrahmane Benhamadi : « en 2020, nous voudrions que 50% de notre production soit exportées et nous sommes entrain de faire tout les efforts pour ».

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’économie en Algérie, découvrez notre interview exclusive de Bernard Duboé, ancien Directeur de la Société Générale en Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *