L'Etat Hébreu et le Maroc multiplient leurs échanges
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL #MAROC
Diane Janel
mardi 31 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2017 à 11:52

L’absence de relations diplomatiques officielles entre les deux pays ne les empêchent pas de faire des échanges.

Les relations entre Israël et Maroc tendent à se normaliser. A la grande surprise du monde arabe, une délégation de Marocains a visité Israël, dans le cadre d’un colloque sur l’amitié judéo-marocaine. Le ministre israélien des Affaires étrangères a même créé la polémique en invitant quelques semaines plus tôt  plusieurs enseignants et journalistes marocains.

Enfin, en décembre, le roi avait assisté à la cérémonie de ré-inauguration de la synagogue Ettedgui de Casablanca dans le cadre de la deuxième phase d’un programme gouvernementale visant à réhabiliter la Vieille Ville de Casablanca.

La synagogue et le musée adjacent d’El Mellah racontant l’histoire juive au Maroc, ont été restaurés. Selon l’agence marocaine de presse officielle, le projet de rénovation « reflète l’intérêt spécial » du roi du Maroc pour « l’héritage culturel et spirituel de la communauté juive marocaine ».

A noter que les relations entre les deux pays ont été révélées après les « révélations fracassantes faites par Wikileaks sur les rencontres au sommet, notamment en 2009, entre le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Liberman et son homologue marocain, Taïeb Fassi-Fihri ». 

Pour en savoir plus sur la diplomatie israélienne en Afrique, découvrez notre interview d’Aliza Bin Noun, Ambassadeur d’Israël en France :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *